Bonduelle

Session publique, ouverte à tous les participants

20 min
10h15

L'intervenant

  • Solenn Corre Bonduelle
    Solenn Corre
    Responsable Excellence Opérationnelle

Pilotage de la production et contrôles qualités aux postes intégrant la traçabilité et le suivi des stocks.

Bonduelle est une entreprise multinationale d’origine française spécialisée dans la transformation industrielle des légumes : conserves, surgelés et produits frais prêts à l’emploi.

En 2019, Bonduelle a choisi Aquiweb pour remplacer son logiciel vieillissant Sydel Univers pour ces 2 sites traiteurs de Saint-Benoist-sur-Vanne et Rosporden.

Le contexte de remplacement a dû répondre à 2 contraintes fortes :

  • L’activité saisonnière avec l’obligation d’un démarrage avant les pics d’activité d’avril à septembre
  • Le basculement de l’ancien système de pilotage vers Aquiweb en une seule journée pour l’ensemble de la production : depuis la réception des Matières Premières jusqu’à la mise en palette des Produits Finis pour expédition.

Le projet consiste à pouvoir effectuer :

  • Le suivi des matières (MP / SF / PF)  dans les stocks et permettent les différents mouvements et mise à disposition de ces matières dans les phases de productions en gérant les contraintes (qualité, DLC…)
  • Une traçabilité au lot et de pouvoir restituer la généalogie de l’ensemble des lots matières depuis leurs réceptions, sur les différentes phases de transformations (Semi-Fini) et enfin sur le conditionnement final.
  • La planification sur la journée de l’ensemble de la production pour les opérations de transformation (coupe, cuisson, mélange…) et pour les opérations de conditionnement finales (barquettes, colis, palettes)
  • Les contrôles qualités aux différents postes
  • Les déclarations des consommations et des productions aux postes par les opérateurs
  • Le suivi de performance des équipements

Le premier objectif est d’effectuer à partir d’Aquiweb les réceptions de MP,  via les commandes émises depuis l’ERP, en y associant les contrôles qualités camion et matières en fonction des articles réceptionnés.

Aquiweb permet aux opérateurs de piloter la mise à disposition de ces MP sur les emplacements de consommations selon la planification des OFs à produire.

A partir des postes Aquiweb, les opérateurs effectuent le lancement des opérations de fabrication et de conditionnement. Aquiweb gère pour chaque opération les déclarations de consommations et de productions à partir de la nomenclature issue de l’ERP (déclarations soit automatiques soit effectuées manuellement par les opérateurs). A chaque étape, les opérateurs sont guidés dans Aquiweb pour effectuer les contrôles qualités associés à la fabrication (contrôle lié à l’étape de fabrication et à la référence).

Un dialogue avec les trieuses pondérales sur lignes permet le suivi du conditionnement et la récupération/enregistrement du poids des barquettes produites.

Aquiweb dialogue avec l’ERP JDE pour

  • Récupérer les OFs à produire
  • Remonter les informations de stocks (entrées/sorties, mouvements, blocage…)  pour l’ensemble des lots matières.

Secteur d’activité :
Agroalimentaire

Début du projet :
2019

Sites équipés :
Saint-Benoist-sur-Vanne (10)
Rosporden (29)

ERP :
JDE

Modules Aquiweb utilisés